dots

Le Projet

Tung Research se propose d’ouvrir une nouvelle voie.

Où arrêter avec certitude la définition de l’acupuncture
Tung ?
Comment Maître Tung pratiquait-il son acupuncture ?
Sur la base de quelles théories ?
Sur quelles sources appuyer nos pratiques pour renouer avec les fondements originels de ce système?

Quels courants forment aujourd’hui cette acupuncture ? Quelles sont leurs spécificités ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, la plateforme rassemble un ensemble d’archives, d’interviews, de documents historiques, de sources contextualisées, pour débuter un travail historique qui enrichira les pratiques de chacun.

Logo Tung Research

NOS OBJECTIFS

Calligraphie Acupuncture Tung

L’univers de la médecine chinoise, dans le monde occidental, manque pour beaucoup de chercheurs extérieurs au domaine de la formation. Les carences de la littérature et le peu d’intérêt des écoles concernant le développement historique de la médecine chinoise en sont un des symptômes les plus éloquents.

Sur ces thèmes, les centres ou écoles privées, sans avoir les moyens d’effectuer un réel travail de terrain, appuient leurs discours sur des connaissances fragiles.

Dans le milieu de l’acupuncture Tung, les monopoles d’enseignement, établis par les différents disciples, ont conduit à une définition subjective de ce système. Les plus médiatiques ont, dans le sens de leurs intérêts, imposé des paradigmes parfois éloignés de ce que l’étude historique nous permet d’établir.

Ces personnes, fortes de leur position, se servent de celle-ci comme argument d’autorité pour légitimer leur enseignement face à un public désarmé, incapable de porter la contradiction.

Cependant, ce n’est pas tant à l’endroit de la diversité des pratiques que réside la problématique de l’institutionnalisation de l’acupuncture Tung. Dans le domaine clinique, celle-ci est salutaire. Elle nourrit les concepts, affine les diagnostics et dote les praticiens d’outils polyvalents.

Ce qui pose problème, c’est le manque de compétences et/ou d’intégrité intellectuelle de certains acteurs de la formation qui sont préjudiciables pour la profession. 

C’est de ce besoin de clarté, de rigeur et dans le but d’instruire la communauté des praticiens qu’est née l’idée du projet Tung research.

Nicolas BERGER

Tung Research : l'initiateur

Nicolas Berger est un praticien français de médecine chinoise, qui réside à Taiwan depuis cinq années et étudie, en chinois, la kinésithérapie à l’université bouddhiste Tzu-Chi. Il est disciple deuxième génération de la lignée Tung grâce à sa filiation au Dr. Hu Wen Chi, qu’il a suivi, pendant près de trois ans, dans sa clinique privée à Taipei. Il est titulaire d’une licence de Chinois de l’Université Aix-Marseille, et a été désigné par le Dr Hu Wen Chih pour traduire son œuvre et diffuser son travail.

Pratique et terrain

Grâce aux efforts de Nicolas Berger, Tung Research dispose d’informations uniques sur les pratiques de la lignée du Dr Hu. Les nombreuses années passées à ses côtés lui ont permis d’assimiler un ensemble de connaissances cliniques sur le traitement de nombreuses pathologies. Cet apprentissage traditionnel, que représente l’internat, lui a permis d’acquérir une compréhension réelle des méthodes thérapeutiques de l’acupuncture Tung telles qu’elles sont pratiquées par l’un de ses plus anciens disciples.

Nicolas BERGER en intervention

Nos productions

La production littéraire est indispensable pour communiquer à un large public les fondements de l’acupuncture Tung. Tung Research propose de découvrir gratuitement des séries d’ articles, d’ouvrages et de vidéos dévoilant les conclusions des travaux menés.

Les traductions : grâce à notre expertise, nous espérons pouvoir diffuser de nombreux ouvrages aujourd’hui absents dans le monde occidental. Plusieurs d’entre eux, encore inconnus d’une majorité des praticiens, ont déjà été proposés dans des versions traduites et compilées. Le premier d’entre eux est déjà paru : Technique d’acupuncture de la famille Tung 董氏祖傳針術. Le second est en cours d’édition : Technique d’acupuncture de la famille Tung, du Dr Hu Wen Chih 最新實用董氏針灸奇穴全集. D’autres sont encore à venir…

L’université populaire : Tung research s’est donné pour objectif de rendre accessible à tous l’apprentissage de l’acupuncture Tung. Pour ce faire, dans les mois à venir, différents supports pédagogiques seront mis à la disposition de tous ceux qui s’y intéresseront. La plateforme s’engage à diffuser gratuitement la majorité de ses contenus (localisation et indication des points, cours sur la théorie fondamentale, analyse des textes, explications historiques…). Pour le reste, certains outils pédagogiques ayant nécessité des investissements considérables seront proposés à un prix extrêmement raisonnable afin de pouvoir participer à l’effort de financement d’une telle structure.

Manuels d’enseignements : Outre la traduction, Tung Research se propose d’éditer un ensemble d’ouvrages pour faciliter l’apprentissage des méthodes de l’acupuncture Tung. Nous concevons, dès à présent, des matériaux didactiques pour donner la possibilité à chacun d’utiliser dans sa pratique l’acupuncture Tung au travers de manuels d’enseignement inédits.

Tung Research met tout en œuvre pour promouvoir l’accès à un ensemble d’outils pédagogiques majoritairement gratuits ou à prix réduit pour permettre à chacun de construire de manière autonome ses connaissances sur l’acupuncture Tung.

Une structure indépendante et majoritairement gratuite

Faire un don

La mise en place et l’entretien d’une telle plateforme demande des ressources considérables. C’est aujourd’hui sur les épaules d’un seul et unique initiateur que repose l’ensemble de ces efforts. Pour que ce projet puisse conserver sa qualité et sa gratuité nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Pensez à faire un don, si vous le pouvez.

Participez

Tung Research ne doit pas rester le projet d’un seul. Si vous avez des compétences en informatique, en infographie, ou simplement, vous souhaitez faire partie du comité de rédaction des articles ou de relecture, contactez-nous.